chroniques

Blood Family, Anne Fine

Salut tout le monde ! Je reviens pour vous parler d’un super livre que j’ai reçu de la part de l’Ecole des Loisirs, que je remercie encore une fois. Il est sorti en poche le 01 novembre, alors je vous conseille de sauter sur l’occasion pour le lire !

Capture d_écran 2017-10-21 à 17.05.54

Ce livre est un service de presse

Titre : Blood Family

Auteur : Anne Fine

Editeur : Ecole des Loisirs, collection Médium

Genre :   ?

Nombre de pages : 381

Prix : 7,80€

Note : 4,5/5

Capture d_écran 2017-10-21 à 17.05.47

Il revient de loin, Edward. Jusqu’à l’âge de 7 ans, il a vécu enfermé dans un appartement avec sa mère, sous l’emprise d’un homme alcoolique et violent. Lorsqu’il est délivré de son bourreau, il peut enfin découvrir le monde qui l’entoure. Mais est-il libre pour de bon ? Recueilli par les services sociaux, puis ballotté de famille d’accueil en famille d’adoption, Edward se construit en tentant d’oublier son passé. Mais au fil des années, ce passé le suit pas à pas et ne cesse de se rappeler à lui. La force, le courage et la volonté lui suffiront-ils pour lui échapper ?

Capture d_écran 2017-10-21 à 17.05.38

Cela faisait quelques jours que je le voyais dans ma PAL, et, par curiosité, j’ai voulu lire quelques pages. Résultat : je n’ai pas pu la lâcher et je l’ai fini et un peu plus d’une journée. Quand je me plongeais dedans, je ne voyais pas les pages défiler tellement j’étais happée par l’histoire. Quand j’étais plus petite, j’ai lu plusieurs romans de cette auteure dont j’ai un très bon souvenir — notamment les aventures du Chat Assassin. Je suis très heureuse d’avoir pu redécouvrir sa plume super légère et addictive.

Le résumé m’intriguait vachement, et après avoir fini le livre je peux dire qu’il est parfait : il n’en dit pas trop et laisse une part de mystère, c’est pourquoi je vais essayer de ne pas trop en dire sur ce qu’il se passe dedans pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même.

Ce livre touche à des sujets très importants et grave, tels que la maltraitance, les violences conjugales, la notion de famille, l’adoption, …. En général, j’aime beaucoup lire ce type de romans et celui-ci ne m’a pas déçue, bien au contraire. Ces thèmes y sont traités avec simplicité, de façon directe et réaliste.

Le personnage principal, Eddie, est super mais super attachant, je l’aime d’amour ce petit bonhomme ! On le voit évoluer, du début à la fin du livre, de 7 ans à environ 18 ans, ce qui fait qu’on a l’impression de grandir avec lui. On ressent ses sentiments et on se met à sa place, ce qui fait qu’on s’attache très rapidement.

Un autre aspect rend ce livre plutôt original : l’alternance de points de vue. Je m’explique : à chaque chapitre, la narration change. On a le point de vue d’Eddie, de ses parents adoptifs, de sa psy, d’un policier, d’un travailleur social, …. J’ai trouvé que cela rendait le roman encore plus vivant, et j’ai eu l’impression que c’était en fait une sorte de reportage où chaque personne raconte une partie de l’histoire, je ne sais pas si vous me comprenez. En gros, comme si nous étions plusieurs années après les faits et que les personnages étaient interviewés. 

Bref, j’ai adoré lire cette petite pépite et suivre Eddie au long de son enfance pas toujours facile. Alors je vous le conseille mille fois, en plus, il ne coût vraiment pas cher et il vaut vraiment le coup.

 

xoxo

1 réflexion au sujet de “Blood Family, Anne Fine”

Laisser un commentaire